Les Séjours

Les Séjours

Chaque année, un séjour d'une semaine dans les Alpes Françaises ou Autrichiennes est organisé. Selon les possibilités, l'hébergement se fait à l'hôtel ou en village-vacances.

Ces séjours étaient à l'initiative de Jacques Mérand. qui après de nombreuses années a passé le flambeau à Suzanne et Franklin en 2004. Depuis 2014, Marcel remplace Franklin.

Sur cette page, vous pourrez avoir un aperçu de quelques séjours.

Méolans Revel

Méolans Revel

Peisey Nancroix

Peisey Nancroix

Sixt Fer à Cheval

Sixt Fer à Cheval

Holzgau

Holzgau

Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-Blanc

La Salle les Alpes

La Salle les Alpes

Pralognan-la-Vanoise

Pralognan-la-Vanoise

Cette année, une nouvelle destination était programmée dans le Vercors.

En 2016, le groupe de marcheurs s'est rendu à Laguiole sur le Plateau de l'Aubrac, dans le Massif Central.


MÉOLANS REVEL

En 2015, le séjour s'est passé à Méolans-Revel dans les Alpes de Haute-Provence dans la vallée de l'Ubaye où 37 randonneurs du Club se sont rendus du 7 au 13 juin dernier. Ils ont séjourné à Lou Riouclar.

Tous les jours, les marcheurs ont pu s'adonner à leur loisir favori avec plaisir parmi des paysages parfois lunaires dûs à l'altitude, mais avec une flore exceptionnelle. Marcel et le guide Jean H. ont organisé les randonnées et ont fait deux groupes. Voici le programme de la semaine :

LUNDI 8 JUIN : Départ du col de l’Arche - Lac de l’Orrenaye – Col de Roburent - Lac de Roburent
MARDI 9 JUIN : Départ de l’Abbaye – Col de Soléane – Arrivée au pied des Prats
MERCREDI 10 JUIN : Balade autour de Méolans – Revel ; Cuisson du pain dans le four à pain du village ; L'après-midi Le Roméyere – Les Passours
JEUDI 11 JUIN : Dans le parc du Mercantour, départ de Bayasse vers le col de l’Esbeliosse par la petite Saume – la grande Saume. Pique-nique à la cayolle retour par le pré des Fabres
VENDREDI 12 JUIN (pluie) : Musée du bois à Méolans ; Visite du village de Tournoux et du pont du Chatelet à Fouillouse
Au cours de ce séjour, des marmottons avec leur maman marmotte ont été observés ainsi que quelques chamois qui se sont fait remarquer sur les cimes des montagnes.


PEISEY NANCROIX

32 membres du club vosgien du secteur du Thillot ont découvert Peisey Nancroix en Savoie du 16 au 23 août 2014. Ce fut un séjour sous le soleil !

- Un séjour de randonnées sur des chemins escarpés vers le lac de La Plagne, le col de l’Entreporte, Le lac Etroit, le col de la Chiaupe et sa grotte de glace, le circuit des chapelles, l’aiguille de la Grive.

- Un séjour de découvertes en douceur vers les chapelles, La Plagne, les sentiers en balcon grâce aux nombreux téléphériques.

De bons moments passés ensemble sur les sentiers et au CAP France La Vigogne situé au centre de ce village typique parmi des habitants conviviaux et agréables.

Un grand merci à Suzanne et Marcel, organisateurs de ce séjour !

(Texte de Martine Th)


SIXT FER A CHEVAL

En 2013, le séjour s'est passé à Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie du 17 au 24 août.

33 personnes ont profité de cette semaine où les randonnées prévues ont pu se réaliser grâce à une bonne météo. Le groupe était hébergé dans le Cap France "Le Salvagny". De superbes paysages laisseront de merveilleux souvenirs.

Le Lac du Gers, le refuge de Bostan, le refuge et le col de la Golèse, le refuge Alfred Wills, le lac et le col d'Anterne, le cirque des Fonts, le Bout du Monde en passant par le Pas du Boret dans le cirque du Fer à Cheval, les chalets pour se rendre à la Brèche du Dérochoir, la croix de la Frête sont des lieux découverts pendant les randonnées. De multiples cascades, comme celles du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffaz sans parler de celles du Cirque du Fer à Cheval, ont fait partie du spectacle. La chaîne du Mont-Blanc a été également appréciée par tous depuis le col d'Anterne et depuis la Brèche du Dérochoir.


HOLZGAU

Groupe en Autriche à Holzgau devant le "Gasthof Bären".

En 2012, le séjour s'est passé à Holzgau en Autriche dans la vallée de Lechtal, au cours du mois d'août. Le soleil était au rendez-vous pour découvrir les montagnes dans le Tyrol en pensant très fort aux personnes qui n'ont pas pu être présentes, avec une pensée particulière à une "nouvelle étoile".... 

Du 18 au 25 août, 29 membres du Club Vosgien du Thillot ont choisi cette année de randonner dans les Alpes du Lechtal, massif des Préalpes orientales septentrionales (limite entre le Vorarlberg et le Land du Tyrol).

Logés à Holzgau (altitude : 1103 m) dans un hôtel fort accueillant , le Gasthof Bären, ils ont pu apprécier et le confort et la qualité de la cuisine.

La météo très favorable a permis d’organiser de très belles randonnées. Chaque participant s’est vu confier un passe lui permettant d’emprunter gratuitement le bus qui sillonne la vallée, les télésièges et les téléphériques en fonctionnement.

Le dimanche fut consacré à la découverte du sentier botanique à Lachenkoph (1903 m) avant de rejoindre Rothornjoch et Bernhardseck-Hütte. Le lundi une montée ardue à Madelejoch (à la frontière allemande) puis à Kemptner-Hütte atttendait nos marcheurs aguerris. … une rando « cool » de 17 km !!

Mardi, les randonneurs ont rejoint Lech en bus avant de prendre le téléphérique du Rüfikopf (2362 m). Dans ce site merveilleux, ils ont pu découvrir Monzabonjoch, Krabachjoch, Monzabonalpe … De bonnes averses le mercredi matin ont quelque peu contrarié les projets et chacun a pu organiser sa journée à sa guise. Un peu de repos bien mérité mais le soleil de retour en fin de matinée a permis de partir à nouveau, librement, à la découverte de la vallée.

Pont suspendu à Holzgau

Jeudi une marche de 15 km, au départ de Stockacher Hof empruntant un tunnel taillé dans la roche à flanc de coteau a conduit le groupe à Frederik-Simms-Hütte, à 2084 m d’altitude. Le vendredi, certains ont opté pour une nouvelle sortie à Lech, d’autres ont préféré se rendre à Warth. Empruntant le télésiège Steffisalp, ceux-ci ont ensuite rejoint Lech en passant par Wannensee (un lac d’altitude), Gspa Bürstegg et Karbühel.

C’est à regret qu’il fallut samedi matin prendre le chemin du retour, la tête pleine de beaux paysages avec l’espoir que 2013 sera l’occasion de partager à nouveau une semaine de rêve.

(Texte écrit par Gaston, 29 août 2012)


SAINT GERVAIS MONT~BLANC

En 2011, ce sont donc 37 participants qui se sont rendus pour cette semaine de randonnées dans les Alpes près de Chamonix.

Les participants du séjour à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, avec la Chaîne des Fiz en arrière-plan.

Le premier jour, le soleil n'étant pas très présent, cette journée a permis de visiter un peu la ville de Saint-Gervais le matin et faire le circuit des chapelles l'après-midi.

Un Bouquetin sous le Nid d'Aigle

Le lundi, malgré la pluie du matin, les marcheurs sont partis depuis le parking du Bionnassay pour se rendre au Nid d'Aigle (le terminus du Tramway du Mont-Blanc à 2.380m) en longeant le glacier du Bionnassay. Le repas de midi s'est fait en compagnie des bouquetins. La descente s'est faite le long des rails jusqu'à Bellevue puis dans la forêt pour retrouver les voitures.

Le mardi, départ du parking des Ayères au dessus de Plaine-Joux au Plateau d'Assy pour se rendre au Lac de Pormenaz et au refuge de Moëde-Anterne. Le retour s'est fait par une des variante du Tour du Mont-Blanc sous la Chaîne des Fiz en passant par la Pierre de l'Ours. Pour finir cette journée, une visite s'imposait au Lac Vert dit le "Miroir du Mont-Blanc" et à l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce au Plateau d'Assy.


Le mercredi, les randonneurs sont partis du parking du Parc Merlet aux Houches pour se rendre aux Aiguillettes des Houches en passant par le Refuge du Bel-Lachat, avec un panorama extraordinaire.

Le jeudi, c'est avec le téléphérique des Contamines-Montjoie que la montée s'est faite jusqu'au Signal pour ensuite se rendre à pied au Mont-Joly où des fourmis volantes les attendaient !! Après cette journée, une petite visite à l'église de Notre-Dame-de-la-Gorge a été appréciée.
Le vendredi, le groupe est parti du Plan de la Croix à Saint-Nicolas-de-Véroce pour monter sur les Crêtes de Vernes en passant par Porcherrey. Pour clôturer cette dernière journée, la magnifique église de Saint-Nicolas-de-Véroce a été admirée.

Une semaine inoubliable avec une ambiance chaleureuse et des paysages d'une beauté exceptionnelle.


LA SALLE LES ALPES

En 2010, une semaine de rêve, de dépaysement, d'émerveillement face à des panoramas d'une beauté exceptionnelle, c'est ce qu'ont vécu 33 membres du Club Vosgien, partis du 14 au 21 août à la Salle-les-Alpes (vallée de Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes) s'adonner à leur passion favorite.

Suzanne et Franklin, experts en organisation, ont su proposer des randonnées dans des sites éblouissants. Même si la météo s'est montrée parfois capricieuse, rien n'aurait pu entacher la bonne humeur générale. Logés aux Alpes d'Azur, tous se sont déclarés satisfaits des conditions d'hébergement et de restauration offertes.

Nos randonneurs aguerris ont pu ainsi approcher avec une aisance remarquable les lacs glaciaires (le Lac de Cristol, le Grand Lac, le Lac des Sarailles, le Lac Gignon, le Lac Noir....), suivre le sentier des Crevasses et ses passages escarpés pour atteindre le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, oser le franchissement d'une cheminée particulièrement abrupte qui mène au col de la Ponsonnière, gravir le Chenaillet au pied duquel s'étale la vallée de Montgenèvre...

Le rendez-vous est déjà pris l'an prochain pour vivre une nouvelle semaine au cœur de ce massif tellement enchanteur.

(texte rédigé par Gaston G.)


 

PRALOGNAN-LA-VANOISE

Vue depuis le Petit-Mont-Blanc

 

37 adhérents ont participé aux randonnées proposées par les organisateurs. L'ambiance de cette semaine a été très amicale avec de bons moments partagés dans ces superbes montagnes où le soleil était aussi au rendez-vous.

Le col de la Vanoise, le Cirque du Génépy, le Petit Mont Blanc furent des randonnées très appréciées.

Les chardons bleus
Le Lac des Vaches et la Grande Casse
Haut de page