Les Sorties Culturelles

Les Sorties Culturelles

Chaque année, le C.V. programme une sortie culturelle en car pour ses adhérents, elle se passe sur une journée.

Salins-les-Bains

Salins-les-Bains

Strasbourg

Strasbourg

La Chaux de Fonds

La Chaux de Fonds

Verdun

Verdun

L'Ile de Mainau

L'Ile de Mainau


SALINS-LES-BAINS

Le dimanche 18 mai 2014, l'autocar a remplacé les chaussures de marche. Ce sont 48 membres du Club qui se sont rendus à Salins-les-Bains et à Arc-et-Senans. Une sortie vers deux sites inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Tout un parcours était proposé autour du sel, l'or blanc expliqué à Salins-les-Bains dans le Jura.
Cette petite bourgade est posée sur un affleurement de marnes à sel gemme.
L’extraction du sel commence au moyen-âge, apogée de ce lieu avec 8000 habitants. Lentement c’est le déclin, malgré un sursaut lié au thermalisme et maintenant au tourisme.
L’or blanc n’a plus la valeur d’autrefois.

Ensuite, les visiteurs se rendaient vers une belle découverte architecturale : la Saline Royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs.
Cette saline royale, appelée cité des utopies, fut construite de 1775 à 1779.
Imaginée par l’architecte Nicolas Ledoux, elle réunit lieu de vie et lieu de travail sur un lieu architecturalement prestigieux.
Un réseau de tuyaux en bois amenait la saumure de Salins pour traitement à Arc et Senans.
Par manque de rendement, elle fut rapidement abandonnée.

Le circuit n'aurait pas été complet sans la visite d'une fruitière et l'achat de produits locaux comme le comté. Les fruitières du Comté sont très nombreuses dans cette région. Elles font partie du paysage local. Le fromage de Comté, gros concurrent du gruyère suisse et l'un des fromages préférés en France et bien sûr également à l'export. Une journée qui s'est déroulée sous un soleil radieux et qui a ravi tous les participants.

(Photos Salins-les-Bains 2013)


STRASBOURG

 En 2013, la sortie culturelle a été organisée et guidée par Marie-Paule et Francis le dimanche 2 juin à Strasbourg. Ce fut une belle et agréable journée avec un beau soleil. Un grand Merci à nos deux guides !!
(Photos Strasbourg 2013)

LA CHAUX DE FONDS

En 2011, la sortie culturelle s'est passée en Suisse. C'est donc le dimanche 26 juin que 60 adhérents sont partis dans le canton de Neufchâtel pour une belle journée ensoleillée et très chaude !!
La fin de matinée fut consacré à la visite du musée international de l'horlogerie à la Chaux de Fonds.
Pour le pique-nique tout le monde s'est rendu à la Sagne en bus.

L'après-midi une randonnée était prévue sur le sentier des statues où l'on peut admirer une centaine de sculptures façonnées dans des troncs d'arbres par Favre depuis 1979. Celles-ci représentent des animaux, des personnages, des fleurs ou des figures abstraites.

Le retour dans les Vosges s'est fait par Porrentruy. Une journée inoubliable malgré la canicule sans la climatisation !!


VERDUN

Le dimanche 17 octobre 2010, le Club Vosgien de Longuyon a reçu 58 personnes de notre Club et les a invitées à découvrir la région de Verdun et les vestiges de la bataille de 1916.
Les marcheurs, guidés par le président Denis ROTTY, ont effectué un circuit de 12 km le matin, au départ du Mémorial de Fleury, reliant le monument de Souville, les casemates Pamard, le Fort de Souville, Batterie de l'Hôpital, le Fort de Vaux le Fort de Douaumont et le village détruit de Douaumont. Puis ce fut le repas tiré des sacs à l'Abri du Pèlerin de Douaumont.

L'après-midi, un circuit de 8 km a permis de visiter et découvrir l'ossuaire de Douaumont, l'ouvrage de Froideterre, l'abri des Quatre Cheminées et le village détruit de Fleury.

Le groupe culturel a visité le mémorial de Fleury et le Fort de Douaumont le matin, puis l'Ossuaire de Douaumont, la Cathédrale et la ville de Verdun l'après-midi.
Comme lors de chaque sortie, les membres de notre Club ont apprécié l'érudition des guides, qui, grâce à leurs documents et leurs commentaires judicieux, ont su les captiver et faire revivre une page tragique de l'histoire de France.

 

Le prochain rendez-vous, avec le C.V de Longuyon, est fixé au 2 octobre 2011 sur le plateau des Mille Etangs pour une randonnée commune guidée par le Club Vosgien du Thillot.


L'ILE DE MAINAU

En 2009, notre club a fêté son 25ème anniversaire.

Pour concrétiser cet événement, la sortie culturelle a été organisée le 14 juin 2009 pour visiter les chutes du Rhin et l'Ile de Mainau au lac de Constance.

Pour cette occasion notre club a offert le trajet en bus aux adhérents qui ont souhaité y participer.

Haut de page